C - Colette, Sido - Les Vrilles de la vigne - Le blé en herbe
D - Hélène Dorion Mes Forêts
M - Molière Le Malade Imaginaire - Marivaux Les Fausses Confidences
P - Ponge La rage de l'expression ; Abbé Prévost Manon Lescaut
R - Rabelais Gargantua - A. Rimbaud Cahier de Douai
H.Victor Hugo Les Contemplations
Quelques éléments de la Préface (il faut lire celle-ci pour bien comprendre l'ouvrage et les intentions de Hugo).
"Qu'est-ce que les Contemplations ? C'est ce qu'on pourrait appeler, si le mot n'avait pas quelques prétentions, les Mémoires d'une âme. (...)
Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et finit par un bruit du clairon de l'abîme.
Une destinée est écrite là jour à jour."
L'ouvrage est construit en deux parties
Celles-ci s'organisent autour de la mort de Léopoldine la fille de Victor Hugo morte noyée en barque sur un lac avec son mari.
Livre Deuxième : L'Âme en fleur
Livre Troisième : Les luttes et les rêves
Livre Quatrième : Pauca Meae
Livre Cinquième : En Marche
Livre Sixième : Au bord de l'Infini
A. Guillaume Apollinaire Alcools
La vie de Guillaume Apollinaire est relativement tourmentée du fait de ses origines et de sa mère un tant soit peu aventurière. La présentation lapidaire de Wikipedia du poète est édifiante : "né sujet polonais de l'Empire russe, le 26 août1880 à Rome. Il meurt à Paris le 9 novembre1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre". Apollinaire est un artiste qui fréquente quasiment tous les artistes d'avant garde, comme Picasso et ceux qui deviendront des surréalistes. Parallèlement il travaille à renouveler la poésie. Pour ce faire, il travaille les formes, les inspirations en se démarquant des canons antérieurs de la poésie tels que le sonnet, qu'il ne renie pas, mais dont il ne fait pas le modèle de sa poésie. A cet égard, la structure de Zone, le dernier poème rédigé mais placé en ouverture du recueil d'Alcools témoigne du souffle d'air voulu par Apollinaire : suppression de toute ponctuation à l'instar de Blaise Cendrars qui publie en 1913 La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France où l'on retrouve le thème du voyage et celui de la fille de joie ainsi que l'absence de poncturation.
Zone a quelque chose de la chanson de geste et du roman moyenâgeux par la rime suivie et plate, et par ce schéma d'un long déplacement cantonné par contre à Paris et qui introduit les thèmes de la modernité de la ville et donc de l'art moderne ou au moins perçu comme tel. A ce chemin inversé par rapport au temps (le poète va se coucher alors que le soleil se lève), se juxtapose comme autant de ruptures, les interruptions de souvenirs souvent liés à des lieux qui suggèrent des déplacements, des voyages. En même temps, les images, les métaphores et les comparaisons peuvent semblées irrespectueuses, associant par exemple l'aviation au Christ premier voltigeur. Enfin, Zone apparaît comme un manifeste artistique dès le début qui traduit la nécessité d'un renouveau artistique par le propos explicite du narrateur("A la fin tu es las de ce monde ancien") mais aussi par l'allusion à un monde matériel en remplacement (ou en écho ?) d'une Nature finalement bien absente comme telle ("le troupeau des ponts bêle ce matin"). Poésie élégiaque où la souffrance amoureuse du poète apparaît subitement comme dans Le Pont Mirabeau qui évoque sa rupture douloureuse avec Marie Laurencin, tout comme Zone, ou dans Mai issu des Rhénanes consacrées à ses amours avec Annie Playden la poésie d'Apollinaire frappe souvent par la discrétion autobiographique voilée et comme évoquée involontairement. On évoquera aussi les essais graphiques de la poésie d'Apollinaire avec ses Calligrammes.Calligrammes.
Zone, Pont Mirabeau,La chanson du Mal-Aimé (C consacrées à ses amours avec Annie Playden la poésie d'Apollinaire frappe souvent par la discrétion autobiographique voilée et comme évoquée involontairement. On évoquera aussi les essais graphiques de la poésie d'Apollinaire avec ses C
B. BAUDELAIRE Les Fleurs du Mal
Rabelais Gargantua (1), parcours : rire et savoir
Si l'on voulait résumer Rabelais, ce qui est en fait impossible, on dirait de lui que c'est un personnage à facettes : homme d'église (moine), homme de médecine, homme de plume, pratiquant le rire et la dérision pour se moquer de l'ignorance de la société qui l'entoure et qui prétend emprisonner les hommes dans son ignorance pour mieux les gouverner. Mais c'est aussi un fabuleux homme de lettres qui jouera avec la langue et témoignera de sa capacité à jouer de tous les registres avant que cette liberté d'emprunt aux patois et à l'invention ne se voie contrainte par la rigueur des grammairiens de l'époque de Louis XIV. Enfin, c'est un humaniste profond qui défend le libre arbitre de l'homme, et ce besoin qui est le sien d'apprendre et de découvrir le monde qui l'entoure.
La version de Gargantua annotée par Pierre MICHEL et qui n'aura plus cours parmi les élèves parce qu'illisible du fait d'une langue en réalité fort accessible moyennant un peu d'effort et de patience, chose qu'on refuse de demander alors que ces qualités sont les plus formatrices pour un futur adulte aux portes de la vie.
Amis lecteurs, qui ce livre lisez,
Dépouillez vous de toute affection ;
Et, le lisant, ne vous scandalisez:
Il ne contient mal ne infection.
Vray est qu'icy peu de perfection
Vous apprendrez, si non en cas de rire;
Autre argument ne peut mon cueur élire,
Voyant le dueil qui vous mine et consomme
Mieulx est de ris que de larmes escripre,
Pour ce que rire est le propre de l'homme.
notes sur "aux lecteurs":
"Pour ce que rire est le propre de l'homme" : cette maxime devenue le symbole de la gaieté rabelaisienne est tirée d'Aristote " Seul parmi les êtres animés, l'homme sait rire" (De partibus animalium, III, 10)
Eléments tirés de Pierre Michel dans les notes de l'édition qui accompagne l'édition de Gargantua par le Livre de Poche Classique
La Bruyère, Les Caractères (1) , livres V à X / parcours : la comédie sociale
Olympe de Gouges (1), Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours: écrire et combattre pour l'égalité.
Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves (2), parcours : individu, morale et société. Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Stendhal, Le Rouge et Noir (2) parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien (2) / parcours : soi-même comme un autre.
(1) Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle; en lien avec :
Rabelais Gargantua,
La Bruyère , Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale.
Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l'égalité.)
(2) Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle; en lien avec :
Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, parcours : individu, morale et société
Stendhal, Le Rouge et Noir, parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, parcours : soi-même comme un autre.
(3) Alccols, qui s'ouvre sur Zone est un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire paru au Mercure de France en 1913. La composition des poèmes d'Alcools s'étale de 1898 à 1913.
Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
R- Arthur Rimbaud, Cahier de Douai (aussi connu sous les titres Cahiers de Douai, « Recueil Demeny » ou Recueil de Douai), 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) » / parcours : émancipations créatrices.
P- Francis Ponge, La rage de l'expression / parcours : dans l'atelier du poète.
D- Hélène Dorion, Mes forêts / parcours : la poésie, la nature, l'intime.
Objets d'étude pour lesquels les œuvres sont maintenues
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
P- Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.
B- Balzac, La Peau de chagrin / parcours : les romans de l'énergie : création et destruction.
C- Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde.
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
M- Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.
M- Marivaux, Les Fausses Confidences / parcours : théâtre et stratagème.
L- Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
R- Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir.
B- La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale.
G- Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l'égalité.