CARIBBEAN STUDIES
INSTITUT D'ETUDES ET DE FORMATION
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Soutien scolaire - cours de vacances
EPREUVES DE LANGUES & GRAND ORAL
Anglais et Espagnol 2024
PREPARATION AUX EPREUVES DU BACCALAUREAT GENERAL
ETUDES DES AUTEURS DU PROGRAMME DE Français 2024
Par Yvon JOSEPH-HENRI
ORAL & ECRIT
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Les Premiers Sujets d'écrit d'EAF- Amérique du Nord
Les Sujets d'écrit d'EAF métropole
2022
2023
EAF Amérique du Nord Bac général: commentaire composé, dissertations : sujet 1, sujet 2, sujet 3
EAF Métropole Bac général 2022 : commentaire composé, dissertations : sujet 1, sujet 2, sujet 3
EAF Métropole Bac général 2023 : commentaire composé dissertations : sujet 1, sujet 2 sujet 3
Faire réussir nos élèves ! Notre ambition ...
En avant-première, retrouve ici les sujets qui sont donnés dans les différentes académies et régions. Cela permet déjà de se faire une idée d'abord de la manière dont il faut travailler. Si tu fais l'impasse sur plusieurs objets d'étude, tu risques de ne pas pouvoir choisir le commentaire composé qui, pourtant ne nécessite pas obligatoirement d'avoir des connaissances sur l'oeuvre.
COMMENTAIRE COMPOSE.
Barème : 20
Un seul sujet.
Objet d’étude : Le théâtre du XVIIème au XXIème siècle
Un extrait de Lorenzaccio d’Alfred de Musset Acte III scène 3
Précisions sur le passage : "Ce dialogue se déroule en Italie, dans la ville de Florence, au XVIe siècle. Lorenzo est proche de son cousin le duc Alexandre de Médicis qui gouverne la ville. Le chef des républicains Philippe Strozzi demande à Lorenzo d'agir contre le duc Alexandre qui se comporte comme un tyran. En effet, Pierre et Thomas, les fils de Philippe, viennent d'être arrêtés et risquent d'être exécutés".
DISSERTATIONS
Barème : 20
1 sujet parmi 3 au choix
Objet d’étude : Le Roman et le récit du Moyen-Âge au XXIème siècle
1. "La Princesse de Clèves", roman de Madame de Lafayette. Parcours « individu, morale et société »
"Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, répondit Mme de Chartres, vous serez souvent trompée : ce qui paraît n'est presque jamais la vérité. Cette remarque de Mme de Chartres à sa fille éclaire-t-elle votre lecture de l'œuvre de Madame de Lafayette ?".
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur le roman de Madame de Lafayette au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé à cette œuvre et sur votre culture personnelle.
2. "Le Rouge et le Noir", roman de Stendhal. Parcours "Le personnage de roman, esthétiques et valeurs"
Au chapitre XII du livre second, Mathilde de la Mole dit ceci à propos de Julien : « Mon petit Julien, au contraire, n'aime à agir que seul. Jamais, dans cet être privilégié, la moindre idée de chercher de l'appui et du secours dans les autres ! »
Ce propos éclaire-t-il votre lecture de l'œuvre de Stendhal, Le Rouge et le Noir ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur le roman de Stendhal au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé à cette œuvre et sur votre culture personnelle.
3. "Mémoires d'Hadrien", roman de Marguerite Yourcenar. Parcours : "Soi-même comme un autre".
Dans le chapitre " Tellus stabilita " des Mémoires d'Hadrien, l'empereur Hadrien évoque ainsi les portraits de marbre sculptés durant son règne : « Je ne jetais qu'un coup d'œil à ma propre image. ». Puis il ajoute : « Mais le visage d'un autre m'a préoccupé davantage »
Cette réflexion éclaire-t-elle votre lecture des Mémoires d'Hadrien ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur le roman de Marguerite Yourcenar au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé à cette œuvre et sur votre culture personnelle.
BACCALAUREAT
SESSION 2022
FRANçAIS
EPREUVE ANTICIPéE
EPREUVE DU JEUDI 16 JUIN 2022
Durée de l’épreuve : 4 heures
Coefficient : 5
Vous traiterez, au choix, l’un des deux sujets suivants :
1 – Commentaire (20 points)
Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Vous commenterez le texte suivant :
Sylvie GERMAIN (née en 1954), Jours de colère, Chants, « les frères », 1989
Situé dans un passé indéterminé, le roman de Sylvie Germain Jours de colère prend place dans les forêts du Morvan. Le texte suivant est extrait d’un chapitre intitulé « Les frères ». Il présente les neufs fils d’Ephraïm Mauperthuis et de Reinette-la-Grasse.
Ils étaient hommes des forêts. Et les forêts les avaient faits à leur image. A leur puissance, leur solitude, leur dureté. Dureté puisée dans celle de leur sol commun, ce socle de granit d’un rose tendre vieux de millions de siècles, bruissant de sources, troué d’étangs, partout saillant d’entre les herbes, les fougères et les ronces. Un même chant les habitait, hommes et arbres. Un chant depuis toujours confronté au silence, à la roche. Un chant sans mélodie. Un chant brutal, heuré comme les saisons, - des étés écrasants de chaleur, de longs hivers pétrifiés sous la neige. Un chant fait de cris, de clameurs, de résonnances et de stridences. Un chant qui scandait autant leurs joies que leurs colères.
Car tout en eux prenait des accents de colère, même l’amour. Ils avaient été élevés davantage parmi les arbres que parmi les hommes, ils s’étaient nourris depuis l’enfance des fruits, des végétaux et des baies sauvages qui poussent dans les sous-bois et de la chair des bêtes qui gîtent dans les forêts ; ils connaissaient tous les chemins que dessinent au ciel les étoiles et tous les sentiers qui sinuent entre les arbres, les ronciers et les taillis et dans l’ombre desquels se glissent les renards, les chats sauvages et les chevreuils, et les venelles[1] que frayent les sangliers. Des venelles tracées à ras de terre entre les herbes et les épines en parallèle à la Voie lactée, comme en miroir. Comme en écho aussi à la route qui conduisait les pèlerins de Vézelay vers Saint-Jacques-de Compostelle. Ils connaissaient tous les passages séculaires[2] creusés par les bêtes, les hommes et les étoiles.
La maison où ils étaient nés s’était montrée très vite bien trop étroite pour pouvoir les abriter tous, et trop pauvre surtout pour pouvoir les nourrir. Ils étaient les fils d’Ephraïm Mauperthuis et de Reinette-la-Grasse.
[1] Venelles : petits sentiers
[2] Séculaires : qui existent depuis cent ans ou davantage
2- Dissertation (20 points)
Objet d’étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Le candidat traite au choix, compte tenu de l’œuvre et du parcours étudiés durant l’année, l’un des trois sujets suivants :
Sujet A
Œuvre : Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à V
Parcours : les mémoires d’une âme.
Les livres I à IV des Contemplations ne sont-ils qu’un chant intime ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur les livres 1 à 4 des Contemplations, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
Sujet B
Œuvre : Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.
Dans L’Art romantique (« Théophile Gautier », 1869), Baudelaire écrit : « C’est un des privilèges prodigieux de l’Art que l’horrible, artistiquement exprimé, devienne beauté […] ». Ce propos rend-il compte de votre lecture des Fleurs du Mal ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Les Fleurs du Mal, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
Sujet C
Œuvre : Guillaume Apollinaire, Alcools
Parcours : modernité poétique ?
La poésie d’Apollinaire est-elle une célébration de la modernité ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Alcools, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
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BACCALAUREAT
SESSION 2023
FRANçAIS
EPREUVE ANTICIPéE
EPREUVE DU JEUDI 15 JUIN 2023
Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 5 L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous qu’il est complet. Ce sujet comporte 3 pages, numérotées de 1/3 à 3/3.
Vous traiterez, au choix, l’un des deux sujets suivants :
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Commentaire (20 points)
Objet d'étude : La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Vous commenterez le texte suivant :
Denis DIDEROT, Salon de 1767.
Diderot n’est pas seulement l’homme de L’Encyclopédie ; il est aussi critique d’art. De 1759 à 1781, il rend compte de l’exposition de peinture de Paris, qui se tient tous les deux ans et qu’on appelle Salon. En 1767, il commente un tableau d’Hubert Robert, Grande Galerie antique, éclairée du fond, et exprime les sentiments que lui inspire sa contemplation.
Les idées que les ruines réveillent en moi sont grandes. Tout s’anéantit, tout périt, tout passe. Il n’y a que le monde qui reste. Il n’y a que le temps qui dure. Qu’il est vieux ce monde ! Je marche entre deux éternités. De quelque part que je jette les yeux, les objets qui m’entourent m’annoncent une fin, et me résignent à celle qui m’attend. Qu’est-ce que mon existence éphémère, en comparaison de celle de ce rocher qui s’affaisse, de ce vallon qui se creuse, de cette forêt qui chancelle, de ces masses suspendues au-dessus de ma tête, et qui s’ébranlent ? Je vois le marbre des tombeaux tomber en poussière ; et je ne veux pas mourir ! et j’envie un faible tissu de fibres et de chair à une loi générale qui s’exécute sur le bronze ! Un torrent entraîne les nations les unes sur les autres, au fond d’un abîme commun ; moi, moi seul, je prétends m’arrêter sur le bord, et fendre le flot qui coule à mes côtés !
Si le lieu d’une ruine est périlleux, je frémis. Si je m’y promets le secret et la sécurité, je suis plus libre, plus seul, plus à moi, plus près de moi. C’est là que j’appelle mon ami. C’est là que je regrette mon amie. C’est là que nous jouirons de nous sans trouble, sans témoins, sans importuns, sans jaloux. C’est là que je sonde mon cœur. C’est là que j’interroge le sien, que je m’alarme et me rassure. De ce lien, jusqu’aux habitants des villes, jusqu’aux demeures du tumulte, au séjour de l’intérêt des passions, des vices, des crimes, des préjugés, des erreurs, il y a loin.
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Si mon âme est prévenue d’un sentiment tendre, je m’y livrerai sans gêne. Si mon cœur est calme, je goûterai toute la douceur de son repos.
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Dans cet asile désert, solitaire et vaste, je n’entends rien, j’ai rompu avec tous les embarras de la vie. Personne ne me presse et ne m’écoute. Je puis me parler tout haut, m’affliger, verser des larmes sans contrainte.
Salon de 1757
2- Dissertation (20 points)
Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Le candidat traite au choix, compte tenu de l’œuvre et du parcours étudiés durant l’année, l’un des trois sujets suivants :
Sujet A
Œuvre : Abbé Prévost, Manon Lescaut.
Parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.
Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’une passion amoureuse ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Manon Lescaut, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
Sujet B
Œuvre : Balzac, La Peau de chagrin.
Parcours : les romans de l'énergie : création et destruction.
Peut-on lire La Peau de chagrin comme le tableau d’un monde exténué ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur La Peau de chagrin, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
Sujet C
Œuvre : Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne.
Parcours : la célébration du monde.
Peut-on considérer Sido et Les Vrilles de la vigne comme des œuvres de l’émerveillement ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Sido et Les Vrilles de la Vigne, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
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Diplômes
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Maîtrise, Doctorat de Lettres Modernes
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Epreuves anticipées de Français.
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Brevet des Collèges - Français
Formations
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Aide à la construction et à la rédaction, de mémoires ou de thèses
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Formation toute l'année ou périodes bloquées
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Suivie toute l'année et périodes particulières