navere01c1fb643c91375d93ac16b47bf6cce.html navere01c1fb643c91375d93ac16b47bf6cce.html Les Sujets Donnés à l'Ecrit EAF 2022 | Monsite navere01c1fb643c91375d93ac16b47bf6cce.html
top of page

Les  Premiers Sujets d'écrit d'EAF- Amérique du Nord
Les Sujets d'écrit d'EAF métropole 
2022
2023

EAF Amérique du Nord Bac général: commentaire composé, dissertations : sujet 1, sujet 2, sujet 3

EAF Métropole Bac général   2022          : commentaire composé, dissertations : sujet 1, sujet 2, sujet 3

EAF Métropole Bac général   2023         :  commentaire composé  dissertations : sujet 1, sujet 2  sujet 3

Faire réussir nos élèves ! Notre ambition ...

En avant-première, retrouve ici les sujets qui sont donnés dans les différentes académies et régions. Cela permet déjà de se faire une idée d'abord de la manière dont il faut travailler. Si tu fais l'impasse sur plusieurs objets d'étude, tu risques de ne pas pouvoir choisir le commentaire composé qui, pourtant ne nécessite pas obligatoirement d'avoir des connaissances sur l'oeuvre.

COMMENTAIRE COMPOSE.

Barème : 20

Un seul sujet.

Objet d’étude : Le théâtre du XVIIème au XXIème siècle

Un extrait de Lorenzaccio d’Alfred de Musset Acte III scène 3

Précisions sur le passage : "Ce dialogue se déroule en Italie, dans la ville de Florence, au XVIe siècle. Lorenzo est proche de son cousin le duc Alexandre de Médicis qui gouverne la ville. Le chef des républicains Philippe Strozzi demande à Lorenzo d'agir contre le duc Alexandre qui se comporte comme un tyran. En effet, Pierre et Thomas, les fils de Philippe, viennent d'être arrêtés et risquent d'être exécutés".

 

DISSERTATIONS

Barème : 20

1 sujet parmi 3 au choix

Objet d’étude : Le Roman et le récit du Moyen-Âge au XXIème siècle

 

1. "La Princesse de Clèves", roman de Madame de Lafayette. Parcours « individu, morale et société »

 "Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, répondit Mme de Chartres, vous serez souvent trompée : ce qui paraît n'est presque jamais la vérité. Cette remarque de Mme de Chartres à sa fille éclaire-t-elle votre lecture de l'œuvre de Madame de Lafayette ?".

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur le roman de Madame de Lafayette au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé à cette œuvre et sur votre culture personnelle.

 

2. "Le Rouge et le Noir", roman de Stendhal. Parcours "Le personnage de roman, esthétiques et valeurs"

 Au chapitre XII du livre second, Mathilde de la Mole dit ceci à propos de Julien : « Mon petit Julien, au contraire, n'aime à agir que seul. Jamais, dans cet être privilégié, la moindre idée de chercher de l'appui et du secours dans les autres ! » 

Ce propos éclaire-t-il votre lecture de l'œuvre de Stendhal, Le Rouge et le Noir ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur le roman de Stendhal au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé à cette œuvre et sur votre culture personnelle.

 

3. "Mémoires d'Hadrien", roman de Marguerite Yourcenar. Parcours : "Soi-même comme un autre".

Dans le chapitre " Tellus stabilita " des Mémoires d'Hadrien, l'empereur Hadrien évoque ainsi les portraits de marbre sculptés durant son règne :  « Je ne jetais qu'un coup d'œil à ma propre image. ». Puis il ajoute : « Mais le visage d'un autre m'a préoccupé davantage »

Cette réflexion éclaire-t-elle votre lecture des Mémoires d'Hadrien ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur le roman de Marguerite Yourcenar au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé à cette œuvre et sur votre culture personnelle.

AEF amérique com.comp
Amérique disser.1
Amerique disser. 2
Amérique disser. 3

BACCALAUREAT

SESSION 2022

FRANçAIS

EPREUVE ANTICIPéE

EPREUVE DU JEUDI 16 JUIN 2022

 

Durée de l’épreuve : 4 heures

Coefficient : 5

 

Vous traiterez, au choix, l’un des deux sujets suivants :

 

1 – Commentaire (20 points)

 

Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

 

Vous commenterez le texte suivant :

 

Sylvie GERMAIN (née en 1954), Jours de colère, Chants, « les frères », 1989

Situé dans un passé indéterminé, le roman de Sylvie Germain Jours de colère prend place dans les forêts du Morvan. Le texte suivant est extrait d’un chapitre intitulé « Les frères ». Il présente les neufs fils d’Ephraïm Mauperthuis et de Reinette-la-Grasse.

 

Ils étaient hommes des forêts. Et les forêts les avaient faits à leur image. A leur puissance, leur solitude, leur dureté. Dureté puisée dans celle de leur sol commun, ce socle de granit d’un rose tendre vieux de millions de siècles, bruissant de sources, troué d’étangs, partout saillant d’entre les herbes, les fougères et les ronces. Un même chant les habitait, hommes et arbres. Un chant depuis toujours confronté au silence, à la roche. Un chant sans mélodie. Un chant brutal, heuré comme les saisons, - des étés écrasants de chaleur, de longs hivers pétrifiés sous la neige. Un chant fait de cris, de clameurs, de résonnances et de stridences. Un chant qui scandait autant leurs joies que leurs colères.

  Car tout en eux prenait des accents de colère, même l’amour. Ils avaient été élevés davantage parmi les arbres que parmi les hommes, ils s’étaient nourris depuis l’enfance des fruits, des végétaux et des baies sauvages qui poussent dans les sous-bois et de la chair des bêtes qui gîtent dans les forêts ; ils connaissaient tous les chemins que dessinent au ciel les étoiles et tous les sentiers qui sinuent entre les arbres, les ronciers et les taillis et dans l’ombre desquels se glissent les renards, les chats sauvages et les chevreuils, et les venelles[1] que frayent les sangliers. Des venelles tracées à ras de terre entre les herbes et les épines en parallèle à la Voie lactée, comme en miroir. Comme en écho aussi à la route qui conduisait les pèlerins de Vézelay vers Saint-Jacques-de Compostelle. Ils connaissaient tous les passages séculaires[2] creusés par les bêtes, les hommes et les étoiles.

La maison où ils étaient nés s’était montrée très vite bien trop étroite pour pouvoir les abriter tous, et trop pauvre surtout pour pouvoir les nourrir. Ils étaient les fils d’Ephraïm Mauperthuis et de Reinette-la-Grasse.

 

[1] Venelles : petits sentiers

[2] Séculaires : qui existent depuis cent ans ou davantage

Métropole com. comp.

2- Dissertation (20 points)

 

Objet d’étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

 

Le candidat traite au choix, compte tenu de l’œuvre et du parcours étudiés durant l’année, l’un des trois sujets suivants :

 

Sujet A

Œuvre : Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à V

Parcours : les mémoires d’une âme.

 

Les livres I à IV des Contemplations ne sont-ils qu’un chant intime ?

 

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur les livres 1 à 4 des Contemplations, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.

 

Sujet B

Œuvre : Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

Parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.

 

Dans L’Art romantique (« Théophile Gautier », 1869), Baudelaire écrit : « C’est un des privilèges prodigieux de l’Art que l’horrible, artistiquement exprimé, devienne beauté […] ». Ce propos rend-il compte de votre lecture des Fleurs du Mal ?

 

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Les Fleurs du Mal, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.

 

Sujet C

Œuvre : Guillaume Apollinaire, Alcools

Parcours : modernité poétique ?

 

La poésie d’Apollinaire est-elle une célébration de la modernité ?

 

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Alcools, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.

​

BACCALAUREAT

SESSION 2023

FRANçAIS

EPREUVE ANTICIPéE

EPREUVE DU JEUDI 15 JUIN 2023

Durée de l’épreuve : 4 heures  Coefficient : 5   L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.  Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous qu’il est complet. Ce sujet comporte 3 pages, numérotées de 1/3 à 3/3. 

Vous traiterez, au choix, l’un des deux sujets suivants :  

​

  1. Commentaire (20 points) 

 

Objet d'étude : La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

 

Vous commenterez le texte suivant :

 

Denis DIDEROT, Salon de 1767.

 

Diderot n’est pas seulement l’homme de L’Encyclopédie ; il est aussi critique d’art. De 1759 à 1781, il rend compte de l’exposition de peinture de Paris, qui se tient tous les deux ans et qu’on appelle Salon. En 1767, il commente un tableau d’Hubert Robert, Grande Galerie antique, éclairée du fond, et exprime les sentiments que lui inspire sa contemplation.  

 

Les idées que les ruines réveillent en moi sont grandes. Tout s’anéantit, tout périt, tout passe. Il n’y a que le monde qui reste. Il n’y a que le temps qui dure. Qu’il est vieux ce monde ! Je marche entre deux éternités. De quelque part que je jette les yeux, les objets qui m’entourent m’annoncent une fin, et me résignent à celle qui m’attend. Qu’est-ce que mon existence éphémère, en comparaison de celle de ce rocher qui s’affaisse, de ce vallon qui se creuse, de cette forêt qui chancelle, de ces masses suspendues au-dessus de ma tête, et qui s’ébranlent ? Je vois le marbre des tombeaux tomber en poussière ; et je ne veux pas mourir ! et j’envie un faible tissu de fibres et de chair à une loi générale qui s’exécute sur le bronze ! Un torrent entraîne les nations les unes sur les autres, au fond d’un abîme commun ; moi, moi seul, je  prétends m’arrêter sur le bord, et fendre le flot qui coule à mes côtés !

 

Si le lieu d’une ruine est périlleux, je frémis. Si je m’y promets le secret et la sécurité, je suis plus libre, plus seul, plus à moi, plus près de moi. C’est là que j’appelle mon ami. C’est là que je regrette mon amie. C’est là que nous jouirons de nous sans trouble, sans témoins, sans importuns, sans jaloux. C’est là que je sonde mon cœur. C’est là que j’interroge le sien, que je m’alarme et me rassure. De ce lien, jusqu’aux habitants des villes, jusqu’aux demeures du tumulte, au séjour de l’intérêt des passions, des vices, des crimes, des préjugés, des erreurs, il y a loin.

​

Si mon âme est prévenue d’un sentiment tendre, je m’y livrerai sans gêne. Si mon cœur est calme, je goûterai toute la douceur de son repos.

​

Dans cet asile désert, solitaire et vaste, je n’entends rien, j’ai rompu avec tous les embarras de la vie. Personne ne me presse et ne m’écoute. Je puis me parler tout haut, m’affliger, verser des larmes sans contrainte.

 

Salon de 1757

 

 

2- Dissertation (20 points) 

 

Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle 

 

Le candidat traite au choix, compte tenu de l’œuvre et du parcours étudiés durant l’année, l’un des trois sujets suivants : 

 

Sujet A

Œuvre : Abbé Prévost, Manon Lescaut.

Parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. 

 

Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’une passion amoureuse ? 

 

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Manon Lescaut, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.  

 

Sujet B

 

Œuvre : Balzac, La Peau de chagrin.

Parcours : les romans de l'énergie : création et destruction. 

 

Peut-on lire La Peau de chagrin comme le tableau d’un monde exténué ? 

 

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur La Peau de chagrin, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle. 

 

Sujet C

 

Œuvre : Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne.

Parcours : la célébration du monde. 

 

Peut-on considérer Sido et Les Vrilles de la vigne comme des œuvres de l’émerveillement ? 

 

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Sido et Les Vrilles de la Vigne, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.

​

​

Métropole disser. 1
Métropole disser. 2
Métropole disser. 3
Commentaire2023 métropole
2023 1
2023 2
2023 3
Diplômes
  • Maîtrise,  Doctorat de Lettres Modernes

  • Epreuves anticipées de Français.

  • Brevet des Collèges - Français

Formations
  • Aide à la construction et à la rédaction, de mémoires ou de thèses

  • Formation toute l'année ou périodes bloquées

  • Suivie toute l'année et périodes particulières

bottom of page
navere01c1fb643c91375d93ac16b47bf6cce.html